Pourquoi devrions-nous apprendre le portugais ?
Le portugais est souvent négligé dans le programme d’enseignement des langues, pourtant l’apprentissage du portugais est de plus en plus demandé.
Le portugais est souvent considéré comme une langue pour laquelle il n’y a aucun avantage à l’apprendre, car bien qu’il s’agisse d’une langue sœur du français, de l’italien et de l’espagnol, de nombreux mots sont différents et, lorsqu’il s’agit de communiquer, les significations peuvent être négligées.
Mais à vrai dire, apprendre le portugais apporte de nombreux bénéfices et présente de nombreux avantages dans le monde d’aujourd’hui.
Il peut constituer un très bon choix pour l’apprentissage d’une deuxième langue.
Les raisons de poids pour se lancer dans l’apprentissage du portugais
1. Une raison que vous devez toujours garder à l’esprit est que l’apprentissage d’une nouvelle langue présente de nombreux avantages pour les performances de votre esprit, tant en termes de mémoire que de développement cognitif.
Parler plusieurs langues nous rend plus intelligents.
2. La ressemblance avec le français, l’italien et l’espagnol facilite l’apprentissage du portugais, cette ressemblance provient du fait qu’ils sont tous issus du latin.
Même sans connaître formellement la langue, vous êtes probablement capable de comprendre la plupart des choses que vous lisez ou entendez. Le problème est que, techniquement, nous ne parlons pas la langue.
Les mots que nous ne comprenons pas, ou que les Portugais ne peuvent pas identifier, rendent la communication difficile.
3. Savoir plusieurs langues dans vos connaissances peut améliorer votre CV et votre présentation académique, tant pour le travail que pour les études respectivement.
Apprendre le portugais peut vous permettre d’obtenir un nouvel et meilleur emploi.
4. Le portugais étant une langue facile à apprendre, il peut vous ouvrir la porte à l’apprentissage d’une autre langue à l’avenir ; il peut être le prélude à cette langue que vous voulez apprendre, mais dont vous manquez encore de confiance.
La connaissance de deux langues facilite l’apprentissage d’une troisième, car notre esprit s’habitue à penser dans une autre langue, ce qui, soit dit en passant, est la partie la plus difficile de l’apprentissage d’une nouvelle langue.
5. Il est très important de garder à l’esprit que l’apprentissage d’une nouvelle langue vous donne une personnalité différente.
Lorsque vous le parlerez, vous devrez utiliser une autre prononciation, un autre ton de voix et une autre façon de penser.
En général, cela vous donne des compétences personnelles qui vous aident à fonctionner socialement.
Les niveaux officiels du portugais : A1, A2, B1, B2, C1 et C2
Si vous souhaitez étudier le portugais, vous devez savoir qu’il existe des niveaux officiels de la langue qui sont : A1, A2, B1, B2, C1, C2.
Pour passer un niveau, vous devrez passer un examen et vous recevrez un diplôme.
Bien sûr, vous pouvez aussi étudier par vous-même sans devoir suivre les niveaux officiels.
Définitions des niveaux
A1
Il s’agit du niveau le plus élémentaire de maîtrise de la langue.
À ce niveau, on attend du locuteur qu’il soit capable d’interagir de manière simple avec d’autres personnes qui font l’effort de parler lentement et clairement, et non à un rythme de conversation naturel.
A2
On attend du locuteur qu’il soit capable de décrire au présent et au passé des aspects simples de son environnement immédiat (famille, achats, travail, adresses) et de communiquer de manière simple des échanges d’informations basiques, simples et directs.
B1
Nous nous approchons du « niveau intermédiaire » typique dont se vantent de nombreux CV sans être accrédités par aucune institution.
A ce niveau, le locuteur doit être capable d’engager une conversation avec des locuteurs natifs dans des situations de la vie quotidienne (travail, école, restaurant).
B2
On attend du locuteur qu’il soit capable de comprendre et de produire des textes complexes sur des sujets concrets et avec un certain niveau d’abstraction (rédaction d’une lettre de candidature à un emploi, critique d’un film, d’un spectacle ou d’un livre, rédaction d’un essai sur un problème, par exemple le mode de vie, l’alimentation, l’environnement).
C1
À ce niveau, ils peuvent non seulement comprendre des textes complexes, mais aussi faire des inférences et des déductions sur ce que le texte implique. Peut produire des textes bien structurés et détaillés avec un large éventail de vocabulaire et une bonne cohésion linguistique.
C2
Et enfin, nous arrivons au sommet de la pyramide, le niveau qui équivaut à celui d’un locuteur natif, même si l’on peut discerner que la langue maternelle de la personne est différente.
La prononciation du locuteur est presque parfaite avec très peu d’erreurs qui passent parfois inaperçues.
Pour vous aider dans votre apprentissage, nous vous offrons quelques liens utiles :
• jaimeleportugais.com
• les verbes incontournables en portugais
• parlezvousportugais.fr
• test de niveau en portugais