Progressez plus facilement en portugais grâce à une formation ultra-personnalisée !

PROFITER DE l’offre

Progressez plus facilement en portugais grâce à une formation ultra-personnalisée !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Formation CPF Portugais : comment ça marche ?

Formation CPF Portugais : comment ça marche ?

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif de l’état destiné à tous les actifs ayant ou ayant eu une activité professionnelle.

Il remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis janvier 2015 et permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes.

Chaque salarié se voit octroyer tous les ans un certain montant en euros crédité sur son compte CPF et permettant de souscrire à une formation éligible.

Depuis le 1er janvier 2019 le CPF est passé en euros. Concrètement, un salarié à temps plein verra chaque année son CPF crédité de 500 à 800 euros en fonction de son niveau de diplôme. Celui-ci est plafonné à 5000 euros pour les personnes possédant au moins un CAP, et à 8000 euros pour les personnes ne possédant pas le niveau CAP.

Anciennement (avant le 1er janvier 2019), le CPF était crédité tous les ans par un nombre d’heures de formation. Ces heures ont été converties à raison de 15 euros par heure de formation.

Comment puis-je en bénéficier ?

Si vous souhaitez connaître votre crédit CPF, il vous suffit de vous rendre sur mon compte formation.fr.

Vous aurez donc la possibilité de vous inscrire en fournissant votre numéro de sécurité sociale (que vous retrouverez sur votre carte vitale).

Après avoir rempli quelques renseignements, vous accédez alors à votre compte et pouvez visualiser le montant que vous avez accumulé.

S’adresse-t-il à tout le monde, y a-t-il des prérequis ?

Que vous soyez sans diplôme ou diplômé de grandes écoles, le CPF est ouvert à tous ; peu importe votre domaine d’activité, votre expérience, votre âge ou vos qualifications.

Le secteur public et le secteur privé sont tous deux concernés.

Aucun problème si vous êtes demandeur d’emploi, vous aurez accès au CPF de la même manière.

Les seules conditions sont d’avoir plus de 16 ans, et d’avoir eu une activité professionnelle.

Quels sont ses avantages ?

Vous n’avez même pas besoin de vous déplacer ou de patienter dans une file d’attente dans un quelconque organisme de l’état.

En plus du fait de bénéficier de ce crédit de formation qui peut vous offrir jusqu’à la gratuité totale de cette dernière, sachez qu’il est tout à fait envisageable de suivre cette formation paisiblement chez vous, car vous pouvez choisir d’effectuer une formation en ligne ou en présentiel.

Il convient aussi bien d’utiliser le CPF pour l’apprentissage d’une langue (avec à la clé un diplôme ou un certificat), que pour un diplôme d’État comme le BTS ou une licence.

Grâce au CPF vous allez fortifiez votre CV, vos aptitudes, décupler vos compétences pour booster votre carrière et vous donnez davantage de chance quant à votre employabilité.

Le CPF est-il utilisable à l’étranger ?

Non, cela est très difficile. Il faut obligatoirement que l’organisme soit français ou rattaché à la France.

Vous ne pourrez donc aucunement prétendre suivre une formation pour apprendre le portugais par le biais du CPF si vous êtes par exemple au Brésil ou au Portugal.

C’est un droit prévu pour être utilisé sur le territoire français uniquement. Vous pourrez néanmoins utiliser cette possibilité avant de vous expatrier, ou lors de votre retour dans l’hexagone, ou encore dans les DOM-TOM. Vos droits n’ont pas de date d’expiration.

Découvrez notre article pour savoir par où commencer pour apprendre le portugais quand on est débutant.

Comment rechercher une formation ?

Le conseil le plus pertinent va être de se focaliser sur les formations déjà présentes sur le site prévu à cet effet.

Dans le cas contraire, vous vous retrouverez déçu d’avoir opté pour une formation non éligible au CPF, et vous devrez refaire votre choix.

Dans l’onglet Recherche du site Moncompteformation, vous allez pouvoir saisir des mots clés (Formation, métier, compétences).

Ainsi, il est possible d’affiner vos recherches avec facilité, d’autant plus que vous pouvez sélectionner selon les critères suivants : Formation en centre ; Formation à distance.

Sachez également, que vous pouvez trier selon : vos dates de disponibilités, le rythme de la formation, son prix, sa durée, son niveau de qualification, son évaluation. Une option vous permet même de saisir directement un organisme spécifique (si toutefois vous en connaissez déjà un ou si vous avez une préférence).

Après avoir lancé la recherche, vous allez identifier l’intitulé de la formation, son coût total, sa durée et la qualification que celle-ci vous apportera.

Si vous hésitez entre plusieurs formations, il y a un bouton favori (symbolisé par un cœur) sur lequel vous pouvez cliquer pour mémoriser une formation particulière qui a suscité votre intérêt. Vous pourrez en comparer plusieurs par la suite avant de faire votre choix final.

Informations supplémentaires

  • Si la formation sur laquelle se porte votre choix a un coût plus élevé que votre crédit disponible, vous pouvez : soit régler la différence, soit patienter une année supplémentaire afin d’accumuler des heures (au fur et à mesure que vous travaillez) et donc d’augmenter le montant de votre compte.
  • Soyez très méfiant car depuis quelques temps, il y a un grand nombre d’escroquerie, et notamment via e-mail… N’ouvrez pas leur contenu, ne cliquez pas sur les liens, et ne répondez sans aucun prétexte, même lorsque ceux-ci font référence au CPF. Fiez-vous au site mentionné plus haut. C’est à vous de faire la démarche. L’organisme (la Caisse des dépôts et consignations) qui gère sa mise en place, ne va en aucun cas entrer en contact avec vous. Les pirates informatiques utilisent le phishing pour voler vos données (nom, prénom, adresse, e-mail, numéro de téléphone).
  • Ces droits restent définitivement acquis jusqu’à la retraite, même en cas de changement d’employeur ou de statut (perte d’emploi, par exemple).
  • Le compte CPF est alimenté lors que vous êtes en congé, lors d’une grossesse, d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail.
  • Sachez que votre CPF n’est valable que pour vous-mêmes et qu’il est impossible de le léguer en totalité ou en partie à une tierce personne.

Est-il possible d’obtenir plutôt un paiement ?

« Si je ne suis pas intéressé(e), ou si je n’ai pas d’envie spéciale de me former, puis-je demander à obtenir la somme en tant que telle et l’utiliser à d’autres fins ? »

Non, cette requête ne peut aboutir. Le CPF n’a pas été créé pour cela. Il ne constitue par une aide financière. Son rôle est d’inciter et encourager les Français à se former pour leur permettre d’accroître leurs compétences. Il a pour but de nous garantir à tous un accès sans frais à l’apprentissage.

Et pour le portugais ?

La bonne nouvelle est que l’apprentissage du portugais est bien évidemment possible avec le CPF, le fonctionnement comporte exactement les mêmes étapes que celles énumérés au-dessus. Il vous suffit d’accéder à votre compte, et jeter un œil à la somme allouée à votre budget de formation disponible.

Faites par exemple une recherche avec comme mot clé « Portugais » ou « Formation de portugais », vous pouvez constater qu’il en existe une multitude. Prenez votre temps pour comparer chacune d’entre elles.

Par la suite, assurez-vous d’opter pour une formation adaptée à vos besoins.

Il est évident qu’une personne souhaitant apprendre la langue lusophone pour voyager une semaine en vacances à Porto, n’aura pas les mêmes critères de sélection qu’une personne qui désire s’expatrier et monter sa société au Brésil.

Veuillez-vous assurer une disponibilité suffisante pour suivre ces cours, portez votre attention quant à la qualification de cette formation et posez-vous les bonnes questions :

Quel est mon niveau actuel ? (Vous aurez sans doute besoin de vous évaluer avec des tests avant de prendre votre décision).

La formation est-elle suffisante ? Vers quel niveau va-t-elle me conduire ? (C2, C1, B2, B1 …)

Quel est son coût ? Vais-je devoir en financer une partie ?

Est-elle reconnue à l’international ? A-t-elle de bons échos ? (Une simple recherche sur Google ou les réseaux sociaux).

Les formateurs sont-ils des natifs ? (Il faut y penser si vous avez de grandes attentes quant à la prononciation, à l’accent…)

Combien d’apprenants y aura-t-il dans la session que vous allez suivre ? (Les conditions dans lesquelles vous allez apprendre sont prépondérantes, car plus il y aura d’autres élèves, plus la qualité de l’enseignement aura tendance à baisser, et moins le formateur aura de temps à vous consacrer si vous avez des difficultés sur un point précis).

Nous vous recommanderons de vous rendre sur les sites internet respectifs des écoles/organismes que vous trouverez de façon à obtenir plus d’informations à leurs sujets.

Nos conseils pour choisir des cours particuliers de portugais cours particuliers de portugais.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez le portugais avec un formateur professionnel et certifié. 🇵🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%